Manga : Black Butler de Yana Toboso!

Manga : Black Butler de Yana Toboso!

Culture japonaise pour mieux connaître les arts célèbres et expressions de bases du Japon !
Vous aimez le Japon? Vous aimez les mangas? Ou vous voulez juste voir “quelque chose d’autre”? Quoi qu’il en soit, cette rubrique est faite pour vous! Au programme: mangas, groupes de musique japonais, culture du pays du Soleil Levant, expressions japonaises courantes, ou quelques bases de la langue, venez découvrir le pays des Otaku (personne qui consacre une partie de son temps à des activités liées à la culture japonaise)

 Décris moi un manga!

 

Ce mois ci: Black Butler de Yana Toboso!

 

Ciel Phantomhive et Sebastian Michaelis — http://www.wallpaperfo.com
Ciel Phantomhive et Sebastian Michaelis — http://www.wallpaperfo.com

“Un intrigant mélange d’humour et d’action.”

Tout d’abord, Qu’est ce que c’est? Je sais ce que vous vous dites :”“Black Butler” c’est bien joli, mais ça m’aide pas à savoir de quoi ça parle.” Et c’est là que tu te trompes, jeune lecteur, car ce titre te donne tout ce que tu as besoin de savoir sur le personnage principal. Du moins, tout ce que tu as besoin de savoir pour l’instant. En effet, Black Butler, ou Kuroshitsuji (tant qu’a être dans une rubrique “Japon”, autant apprendre des mots japonais), pourrait être traduit par “Le majordome noir” (kuro -> noir; shitsuji -> majordome). Notre personnage principal est donc un majordome, habillé en noir. Et là, votre cerveau commence à bouillir: “ On t’a pas demandé de nous parler du personnage principal, mais de l’histoire, l’aventure, l’intrigue, de quoi ça parle quoi !” Calme toi, j’y viens ! Londres, XIXe siècle. Le comte Ciel Phantomhive, malgré son jeune âge, est à la tête de la maison du même nom. De plus, il semble avoir trouvé LE majordome idéal: Sebastian Michaelis. En matière d’érudition, d’éducation, d’art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature …

Le jeune Ciel n’aurait-il pas scellé un pacte avec le diable ?

Tout part d’une idée farfelue: Yana Toboso, l’auteur, voulait écrire un manga avec pour personnage principal… un majordome. Comme elle l’écrit plus tard, un majordome tient, par principe, un rôle secondaire. Comment faire pour qu’il devienne le personnage principal ? Yana finit par trouver la solution… qu’on ne dévoilera pas ici, on ne veut pas vous révéler le grand secret du comte et de son majordome ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce sont des enquêteurs de génie *clin d’oeil*

 

Black Butler tome 1 — Sous l'escalier de Black Butler
Black Butler tome 1 — Sous l’escalier de Black Butler

Yana commence alors a écrire. Les premières planches de ce shonen (manga pour “jeunes garçons”) sortent en septembre 2006 dans le magazine Monthly GFantasy. Elle eut assez de succès pour continuer l’histoire, et se faire exporter ! A l’heure actuelle, 21 tomes sont sortis au Japon, et les 20 premiers on été publiés en France. Suite au succès du manga, une adaptation en série télévisée d’animation a été diffusée entre octobre 2008 et mars 2009, soit à peu près 2 ans après le début de parution du manga. Une deuxième saison a été diffusée entre juillet et septembre 2010, suivie d’une troisième saison entre juillet et septembre 2014, et deux OAV sont sortis en octobre et novembre 2014. Dans les pays francophones, l’animé est diffusé par Kana Home Video.

Monthly GFantasy, décembre 2015
Monthly GFantasy, décembre 2015

Au même titre que le manga, l’anime est un succès! Trois comédies musicales furent alors créées: La première, “Sono Shitsuji, Yūkō “ (ce qui signifie: « Ce majordome, amical »)a été jouée entre mai et juin 2009, la seconde, “the Most Beautiful DEATH in The World – Sen no Tamashii to Ochita Shinigami” (ce qui signifie: “La plus belle mort au monde – Les mille âmes et le dieu de la mort (Shinigami) déchu”) a été jouée en mai 2010, puis rejouée entre mai et juin 2013 et la troisième “Chi ni Moeru Rikorisu” (ce qui signifie “Les lycoris qui embrasent la Terre”), est jouée du 5 au 23 septembre 2014 avant d’être rejouée du 2 au 5 octobre 2014. Elle est de nouveau jouée depuis le 7 novembre 2015.

 

Kuroshitsuji Phantom & Ghost
Kuroshitsuji Phantom & Ghost

Un film a aussi été crée. Il est sorti le 18 janvier 2014 dans les salles japonaises. Il raconte une histoire inédite se déroulant 130 ans après la série originale, en 2020, dans une ville mêlant culture occidentale et asiatique. Il y a également un jeu vidéo sortit le 19 mars 2009 sur Nintendo DS, au Japon uniquement: Kuroshitsuji Phantom & Ghost.

 

Notre avis:

 

Sebastian Michaelis — OAV 3 - Making of Kuroshitsuji II
Sebastian Michaelis — OAV 3 – Making of Kuroshitsuji II

 “Personnellement, c’est mon manga préféré! J’adore l’histoire, qui n’est pas uniquement constituée de batailles à longueur de temps, comme on le trouve dans certains Shonen, mais il y a vraiment une intrigue, et j’aime beaucoup suivre les aventures de Ciel et Sebastian, même si certains me disent que “c’est trop facile”. J’aime bien essayer de trouver le coupable avant les deux protagonistes, même si je n’y arrive que très rarement. Et je dois dire que j’ai beaucoup ri sur certains passages, j’ai même pleuré…

Mon personnage préféré? Sebastian, sans hésiter! Toujours souriant, il aime les félins (il ne peut s’empêcher de caresser tout les félins qu’il croise, que ce soit un chat, ou un tigre) et  … le sarcasme. Il n’hésite d’ailleurs pas à en user — et abuser selon certains — avec son jeune maître!” Amélie.C TS1

 

Ciel Phantomhive — OAV 3 - Making of Kuroshitsuji II
Ciel Phantomhive — OAV 3 – Making of Kuroshitsuji II

“Pour ma part, je trouve que Black Butler est un manga fascinant, le dessin et l’intrigue se mêlent parfaitement. L’intrigue est pleine de suspens mais aussi d’humour (autant direct qu’indirect), des fois je comprends après avoir revu l’épisode plusieurs fois. Mais je ris toujours autant à chaque épisode même si je les ai regardés beaucoup de fois. Je connais Black Butler depuis la seconde mais je ne m’en suis jamais lassée…

Contrairement à Amélie, je préfère Ciel Phantomhive. Bon c’est vrai que c’est pas le personnage le plus sympathique, mais il est fier et plein de charisme. Le point commun avec moi, c’est qu’il est gourmand ( je pense que c’est ce qui fait que j’arrive à m’identifier à lui) mais surtout c’est son passé qui me touche le plus. La raison pour laquelle je le préfère à Sebastian, c’est que Ciel n’est pas trop parfait. J’aime bien Sebastian mais il est trop parfait (et c’est un majordome). J’espère que vous apprécierez autant que moi ce manga et son animé !!” Laura.V TS1

 

Dessin: graphisme : personnages, décors – dessin, couleur, qualités plastiques –> ★★★★★

Les dessins sont tout simplement magnifiques ….

Intrigue: histoire : intrigue, narration/ Scénario/Intrigue/Ambiance Cohérence de l’histoire/Construction de l’histoire -> ★★★★

Une intrigue pleine de suspens qui nous fait toujours sourire avec plein de rebondissements. L’histoire quant à elle est très bien construite, tout s’enchaîne bien sans laisser au lecteur le temps de s’ennuyer.

Personnages : profondeur, complexité, crédibilité, qualité des textes/Charisme/ Dialogues/Efficacité de la narration -> ★★★★★☆

Les personnages sont profonds et recherchés mais il y en a toujours qui deviennent vite désagréables voir dérangeants. Malgré tout, on s’attache très rapidement à eux. Et les dialogues sont très prenants, on a envie de tout écouter sans rien rater.

 

Animation: animation/réalisation : fluidité de l’animation, mouvements, plans, montage -> ★★★☆

Toute l’animation est très bien réussie, elle est fluide et les plans avec les échanges visuels sont très bien faits. Cependant, ceux qui aiment vraiment les mangas avec beaucoup d’action risquent d’être un peu déçus par moments, et trouver ces passages un peu mous (par exemple lorsque l’on suit la vie quotidienne au manoir)

 

Originalité: imagination / originalité : dimension fantastique/poétique/onirique, originalité, nouveautés/Thème(s) abordé(s)/Idée(s) véhiculée(s) -> 

Une histoire dont le personnage principal est un majordome, c’est du rarement vu! La construction de l’univers de Black Butler est très bien imaginé. L’auteur a inventé un Londres dans lequel les créatures fantastiques et la magie existent, tout en gardant une base réelle.

 

Total: 18/20

 

———————————————–

 

L’avis des Lecteurs

 

C’est le premier journal que nous faisons, aussi afin de nous améliorer, nous demandons votre avis. Nous acceptons toutes les remarques constructives, n’hésitez pas à nous écrire:

amelie.laura.journal@gmail.com

 

De même, nous demandons votre avis sur le contenu de cette rubrique: Quel manga voulez vous voir présenté à la prochaine édition, quel point de grammaire, quelles expressions… Envoyez-nous un mail avec vos idées! Celles qui reviendrons le plus souvent se retrouverons dans notre prochain article. (Pour la rubrique “manga”, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur l’œuvre que vous proposez, et précisez-nous si vous acceptez d’être cité, ou non)

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article via ce formulaire : http://goo.gl/forms/K3i5seyGnw (vous n’êtes pas obligés de répondre aux deux questions)

 

Monsieur Tanaka — Black Butler I
Monsieur Tanaka — Black Butler I

Merci de votre lecture, et rendez-vous le mois prochain, pour un nouveau manga. Ho ho ho!

 

 

 

 

Amélie.C et Laura.V — TS1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *