Les TPE

LES TPE

Les travaux personnels encadrés sont un cours obligatoire en classe de première dans les séries générales. Ils sont évalués au baccalauréat sous forme d’épreuve anticipée obligatoire. Ils sont inspirés du TPIE : travail d’initiative personnelle encadré. Ils ont été instaurés par le Ministre de l’Education Claude Allègre.

Cette épreuve est dotée d’un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne. Les élèves ont pour but de former un groupe allant de 2 à 4 membres et de réaliser un travail de recherche sur un sujet (trouver une problématique sur laquelle travailler).

Il y a eu plusieurs étapes avant la mise en place des TPE tels que nous les connaissons aujourd’hui. Dressons cet historique :

• En 1997 une enquête est lancée auprès des élèves.
  • De 1999 à 2000, une expérimentation est faite dans quelques classes par série dans chaque académie. Cela concerne  alors seulement les classes de première.
  • De 2000 à 2001, une généralisation des TPE est faite dans l’ensemble des classes de première de série générales (Littéraire, Économique et Sociale, Scientifique).
  • De 2001 à 2002, introduction des TPE en classe de terminale, permettant ainsi aux élèves de passer une épreuve facultative au baccalauréat selon des modalités provisoires d’évaluation.
  • En 2002, généralisation des TPE en classe de terminale. L’épreuve reste facultative au baccalauréat, mais est affectée d’un coefficient 2 (seuls les points au-dessus de 10 étant reportés sur la note globale de l’examen)
  • Et enfin en 2006, par souci d’économie principalement, les TPE sont supprimés pour les élèves en classe de terminale, mais restent obligatoires en classe de première.
  • Tout au long des TPE, les élèves ont pour obligation de faire certains “trucs” qui figureront ainsi dans leur dossier final (par groupe ou personnel)
  • Le carnet de bord: celui-ci est à remplir à la fin de chaque séance. Les élèves y racontent ce qu’ils ont fait durant la séance et ce qu’ils comptent faire la séance suivante. Il est d’une grande aide aux élèves quand ils doivent faire leur synthèse personnelle.
  • La synthèse personnelle : comme son nom l’indique, dans cette synthèse, l’élève doit raconter tout ce qu’il a fait au long de l’année, les apports de TPE, et le ressenti personnel qu’il a eu en les faisant.
  • La production finale est commune au groupe, la forme est libre.
  • L’oral : l’élève passe à l’oral avec son groupe. Ils ont un temps où ils expliquent le contenu de leur dossier (production finale) et un temps où leurs examinateurs leur posent des questions sur ce qu’ils ont dit ou sur ce qu’ils ont écrit dans leur production, en sachant que les examinateurs les liront  avant la présentation orale.

Déroulement des TPE cette année au Lycée Saint-Maurice

Cette année, les TPE ont occupé deux heures dans la semaine. Nous avions dû faire approximativement 36 heures de séances. Ces heures ont eu lieu à la salle multimédia mais le CDI était aussi ouvert aux élèves pour leurs recherches. Il y a eu trois grandes phases : la période de recherche (définition du sujet précis, prévision des moyens de développement, recherche bibliographique), la phase expérimentale ou d’analyse, et enfin la mise en forme des documents finaux.A la fin de chaque période, nous avions pour but de  rédiger une fiche bilan, par groupe, et de la rendre aux professeurs qui nous encadraient. Cette fiche bilan devait résumer ce que nous avions fait dans le groupe et ce qui nous restait à faire. Nos professeurs accompagnateurs profitaient aussi de cet occasion pour vérifier notre carnet de bord (donc, un conseil : tenez-le toujours à jour !)

A la fin des TPE, chaque groupe a rendu une production finale. Et comme nos professeurs nous l’avaient si bien répété, elle devait être originale. C’est exactement ce que nous, élèves, avons fait. Nous avons eu de l’imagination  puisque nous avons réalisé des magazines, des livres, des blogs, etc.

En parallèle, nous avons aussi rendu un travail personnel composé du carnet de bord complet ainsi que des fiches de synthèse personnelles narrant tout ce que l’on a fait individuellement tout au long de l’année.

Dans quelques jours, nous allons passer nos oraux de TPE. Nous devrons présenter, à l’oral, devant un jury, le contenu de notre production finale. Là encore, les professeurs nous ont donné un dernier conseil : inventivité !

Ingrid et Selda (1ES)