Orientation

Orientation

Afin de compléter leurs projets d’orientation, les élèves de différentes sections se sont rendus à des manifestations réunissant des écoles du supérieur.

Salon de l'étudiant — Lyon
Salon de l’étudiant — Lyon

Le 15 janvier, ce sont les Premières générales qui se sont rendus au Salon de l’étudiant à Lyon. Chaque année, les Premières des section L, ES et S s’y rendent avec le lycée.

Ce salon rassemble grand nombre d’écoles post-bac, que ce soient des universités (licences/licences pro), des écoles d’ingénieurs, des prépas scientifiques, littéraires ou économiques, des écoles des commerces, ou des écoles spécialisées en tout genre (art/informatique…), chacun est susceptible de trouver ce qu’il souhaite faire plus tard. Le but du salon est d’aider les étudiants à trouver leur école pour leurs études supérieures.

 

Forum Post-Bac — Valence
Forum Post-Bac — Valence

Le 22 janvier, les élèves des Terminales professionnelles se sont rendus au Forum Post bac Drôme-Ardèche, à l’IUT de Valence. Le forum est organisé par bâtiments thématiques: L’accueil et les services aux étudiants; le développement territorial, l’environnement, l’agriculture et le tourisme; le droit, l’économie, la gestion et le commerce; les sciences et technologies; la santé, le social, le paramédical et enfin les arts, les lettres et les langues.  Environ 60 établissement sont représentés et classés selon ces thèmes afin de faciliter le repérage. Le but du forum est d’aider les étudiants à trouver l’école qui leur conviendrait pour leurs études supérieures.

 

Journée du Lycéen — Grenoble
Journée du Lycéen — Grenoble

Enfin, le 26 janvier, c’est au tour des Terminales générales de s’occuper de leur orientation. Ils se sont rendus avec leurs professeurs principaux à la Journée du Lycéen à l’Université de Grenoble. Au programme: conférences présentant les différentes licences proposées, rencontre avec les enseignants d’IUT ou même des initiations à certaines langues dans le cadre les LEA (langue étrangère appliquée), où pendant une heure les lycéens ont pu avoir un aperçu d’un cours pour les premières années.

Nous avons pu participer à un de ces cours: l’initiation au japonais. Lors de la première partie nos professeurs (5 japonaises) nous ont enseigné quelques salutations japonaises, puis nous avons écrit Japon (Nihon) avec un de leur “alphabet”, les hiraganas.

Le but de cette journée est de permettre aux étudiants de mieux connaître l’université, le fonctionnement des différentes licences ou la vie étudiante à l’université en général.

Amélie.C et Laura.V — TS1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *