Collecte de sang : jeudi 12 mai

Jeudi 12 mai entre 14h30 et 19h, une collecte de sang est organisée au lycée. C’est un projet qui est orchestré par les benjamins du lycée, les 3ème Prépa Pro, aidés par deux professeurs ainsi que Mme Grasse, dans le cadre du module de découverte. Tout a commencé le 7 janvier dernier où les élèves sont allés visiter l’Etablissement Français du Sang.

Le petit groupe a été accueilli par une personne qui leur a expliqué l’intérêt du don du sang, ce que, concrètement, ce dernier permet de faire. Puis, grâce à leur guide, les élèves ont pu découvrir tout ce qui tournait autour du sang.
Une fois rentrés au lycée, les 3ème Prépa Pro ont débuté leur projet.

Première étape : réalisation des affiches de pubs et des flyers qui seront distribués. Puis, la deuxième étape consistera à faire des courriers pour prévenir les parents des élèves du lycée général et professionnel. Et tout se terminera avec l’accueil le jeudi 12 Mai, de l’EFS au lycée mais aussi la collecte de sang.

D’après ce que nous avons pu constater et entendre, l’investissement des élèves dans ce travail d’envergure est fort. Selon les professeurs, qui suivent de près les 3ème Prépa Pro, ce projet est important et intéressant pour ces derniers, car cela leur donne la notion de sauver des vies.
« Magnifique » est le mot d’ordre, car même si les élèves ne pourront pas donner leur sang, ils se sentent utiles. Évidemment, les professeurs du général et du professionnel ont l’intention d’agir en donnant un peu de leur sang.

Un beau geste de leur part, qui donne du sens aux efforts des élèves et qui, sans doute, sauvera des vies. Les organisateurs, quant à eux, sont grandement intéressés et impliqués dans ce projet. Ce dernier est très intéressant, original et unique.
Environ 50 élèves de seconde, de première et de terminale ont été interrogés pour observer l’impact de cette collecte de sang au sein du lycée.

Sans titreSans titre2Sans titre3

Maelanne et Justine (2B)