Prépa Sciences

Prépa Sciences est un programme instauré au lycée et destiné aux élèves de terminale S volontaires. Celui-ci a pour but d’enseigner aux quelques scientifiques les premières bases de la classe Prépa, étude post bac très sélective et intense en travail à fournir.

Les cours sont organisés de 15 heures 50 à 17 heures 40, le mardi et huit fois dans l’année. Ils se déroulent dans l’enceinte de l’établissement et parfois dans des écoles préparatoires. Sont enseignées mathématiques, physique et SVT. Les cours sont principalement théoriques.

Seulement neuf élèves participent cette année et sont suivis par quatre professeurs de sciences. Ils sont regroupés par groupe de trois. M. Garnier, professeur de mathématiques, est le référent du projet dans l’enceinte de Saint Maurice. Les autres professeurs  décident de suivre un sujet en particulier, à la demande des élèves, et ce projet est suivi tout au long de l’année. Aucune formation n’est nécessaire pour encadrer.

Rigueur et travail sérieux sont de mise pour intégrer cette option supplémentaire dans les emplois du temps.

Ce projet existe depuis quatre ans dans notre lycée et un regroupement avec les autres établissements privés partenaires des départements de Drôme Ardèche, au nombre de neuf, existe également.

Pour l’année 2016-2017, le thème retenu est l’électricité.

Par ailleurs, sachez que l’idée de proposer à des élèves de SES a été évoquée

Maelane Poisson
Justine Bouscarel