Comment réussir à bien apprendre ses leçons ?

Comment réussir à bien apprendre ses leçons ?

Cela fait de nombreuses années que nous apprenons. Mais sommes-nous bien sûr que nous avons les bonnes méthodes ? Ou que ce que nous apprenons nous restera plus tard ?

Je vais tenter de répondre à ces interrogations en trois conseils :

  • Réviser en plusieurs fois

À votre avis, quel est le plus utile : Utiliser 200 litres d’eau pour vous laver une fois dans la semaine ou utiliser 50 litres d’eau par jour 4 fois ? Et bien c’est la même chose pour les leçons. Le fait d’apprendre plusieurs fois, par exemple la journée du cours, le week-end et avant l’interro est beaucoup plus utile que de réviser 2 heures avant l’examen. Dans ce dernier cas, le cerveau doit fournir plus d’énergie puisqu’il est difficile de rester concentré longtemps.

  • Utiliser des cartes mémoires

Les cartes mémoires (ou flash card) sont des morceaux de feuilles sur lesquels on place deux informations en rapport l’une avec l’autre : une au recto et une au verso (exemple : « mouse » et « souris »). Cette technique permet non seulement de retenir en écrivant mais également de répéter l’apprentissage.

  • Les images mentales

Associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. Vous pouvez aussi l’associer à une petite histoire. Par exemple : « Sur une racine de la bruyère, une corneille boit l’eau de la fontaine Molière » pour parler des grands auteurs du XVIIe siècle (Racine, La Bruyère, Corneille, La Fontaine et Molière !).

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour la suite de vos études. ;=)

 

Alexis Bouligand

Les commentaires sont clos.