Critique de Blow Out, un classique

Dans le cadre de « Lycéens au cinéma », la classe de 2nde ASSP et les élèves du lycée ayant choisi le module Cilitso (Cinéma, Littérature et Société) sont allés voir le film Blow out de Brian de Palma.

Réalisé à Philadelphie dans la ville natale du réalisateur Brian de Palma, le film Blow Out est une perle du cinéma. John Travolta sort de sa zone de confort et s’en sort avec brio. Il incarne un preneur de son, témoin auditif d’un meurtre camouflé en accident. Il va alors tout faire pour découvrir la vérité à l’aide de Sally, une rescapée du crime. Malgré des débuts mitigés, ce film est aujourd’hui considéré comme un chef d’oeuvre du cinéma. Néammoins, quelques défauts sont à noter. Le personnage de Sally, par exemple, beaucoup trop niaise à mon goût mais aussi les changements d’atmosphère : on passe d’une comédie romantique à un thriller sans véritable transition.

Dénonciation de la corruption américaine, classique cinématographique, ce film est intéressant à regarder tant par son histoire que par son jeu de lumière.

Alexis Bouligand

Les commentaires sont clos.