Bien s’orienter pour ne pas se perdre

8h00, quatre classes de première générale, deux cars, un objectif commun.

Le 13 janvier dernier, les élèves de 1ere générale sont partis à Lyon pour le salon de l’étudiant. Des formations dans le domaine paramédical à celui du jeu vidéo en passant par les licences, l’alternance et les BTS, tous les horizons étaient réunis à la halle Tony Garnier pour aider les lycéens à choisir leur avenir.

Quelques conférences ont été proposées aux élèves de St Mo afin de répondre aux questions qu’ils pourraient avoir sur les études à l’étranger, ou encore dans les domaines scientifiques et technologiques. Pendant une journée entière, ils ont pu déambuler entre les stands, récupérer des tracts avec les informations concernant les écoles, se renseigner sur les formations, discuter avec de nombreux intervenants, poser beaucoup de questions, entrevoir leur avenir et peut-être trouver leur voie.

Malheureusement, la majorité des écoles présentes étaient privées et il y avait très peu d’écoles publiques, très recherchées par les élèves. De plus, si ce salon a pu aider certains, il en a perdu d’autres. Ceux ayant une idée bien définie de leur avenir sont revenus un peu perdus. Enfin, seuls petits bémols à cette très bonne initiative de l’équipe éducative, qui a été fortement saluée par les élèves, leurs parents et les responsables des stands avec qui ont échangé les premières.

Maëlane Poisson