Voyage au centre de la Grèce

Le voyage en Grèce s’est déroulé du 19 au 23 mars 2017. Nous étions 39 élèves : Secondes, Premières et Terminales. Il y avait 3 professeurs accompagnateurs : Mlle Bossan, M. Pelissé et Mme Riboulet.

Après notre arrivée à destination, notre voyage commence avec la visite de l’Acropole et du Parthénon. Ce sont des monuments impressionnants à voir quand on est juste à côté. Ensuite, nous avons visité le musée de l’Acropole. Beaucoup de statues antiques se trouvent là-bas comme le Sphinx et encore beaucoup d’autres. Puis, nous avons visité le musée de l’Agora où se trouve la représentation des objets de la vie quotidienne dans la Grèce Antique. Dans l’après-midi, nous avons eu du temps libre pour faire nos emplettes. Avant de clôturer la journée, nous avons vu la relève de la garde, puis nous avons observé des fouilles qui ont été faites dans le métro. Pour finir, nous avons regardé les statues et vases du musée national archéologique d’Athènes. C’était des visites sympathiques, mais nous n’avons pas vu les autres villes et nous n’étions pas au bout de nos surprises.

Durant cette deuxième journée, nous avons pu voir le canal de Corinthe. Puis, nous sommes allés dans la région d’Argolide, où se trouve le théâtre d’Épidaure qui peut accueillir 12 000 spectateurs. Ensuite, nous avons observé l’Acropole de Mycènes, qui ne ressemble pas à celui d’Athènes étant donné qu’il y a des tombes à côté de celle de Mycènes. Puis, nous avons pu admirer le musée de l’Acropole de Mycènes où nous avons vu beaucoup de céramiques grecques et la tombe d’Agamemnon, un membre de la famille des Atrides dont la tombe est très ténébreuse. Durant l’après-midi, nous avons fait une escale à Nauplie, une station balnéaire. Puis, nous sommes allés en bus jusqu’à Olympie. Nous avons trouvé Épidaure et Mycènes plus sympas qu’Athènes.

Pour cette troisième journée, nous avons vu le site d’Olympie où se déroulaient les Jeux Olympiques Antiques tous les 4 ans. Ensuite, nous sommes allés au Stade Olympique et quelques élèves (dont moi), avons fait la course. C’était très marrant. La journée continue avec la contemplation des statues du musée Archéologique et des jeux Antiques. Nous avons pu voir les représentations incomplètes des 12 travaux d’Héraclès. Dans ce musée, nous avons eu l’occasion de faire comme un jeu de piste. Après, nous avons pris le bateau pour ensuite aller jusqu’à Delphes. Le trajet s’est fini en bus. Nous avons adoré Olympie comparé aux autres visites.

Pour cette dernière journée de visite, nous sommes allés à Delphes visiter le sanctuaire d’Apollon et son musée. Pour ce dernier, il y avait encore un jeu de piste. Durant l’après-midi, nous avons pu voir le monastère d’Ossios Loukas. Après ça, nous sommes revenus à Athènes pour y passer notre dernière nuit en Grèce. Contre toute attente, Delphes a été le bouquet final de notre voyage !
Ce voyage a été impressionnant, c’est une expérience à refaire. Tout le monde a adoré. Bonne lecture et à bientôt pour un prochain article !

Nicolas Leroy

PS : Nous avons vu des chats de partout, aussi bien dans les monuments, que dans la rue et même dans les hôtels !