Echange Franco-Allemand

Photo de groupe en Allemagne

Le 31 mars dernier, certains germanistes de tous niveaux du lycée sont partis en car pour retrouver leur correspondantes allemandes à Straubing, petite ville de Bavière. Après 13h de voyage, ils sont arrivés, épuisés par le long voyage mais heureux de revoir leur partenaire d’échange, avec qui ils ont pu créer des liens d’amitié lors de leur visite en France. Durant une semaine, ces élèves ont pu découvrir l’Allemagne et ses charmes au travers du quotidien d’une famille allemande.

Samedi 1er Avril, pas de farce ou de poisson dans le dos pour les élèves, mais la visite de Ratisbonne, une ville dont le patrimoine médiéval a miraculeusement survécu à la Seconde Guerre Mondiale. Plus de 95 % de la ville a en effet été épargné par les bombardements. Après la visite de monuments venus tout droit du Moyen-Âge et d’une église, les élèves ont pu découvrir l’aspect culinaire de la ville en se promenant dans ses rues durant leur temps libre, pour goûter aux spécialités. Puis, après s’être restaurés, ils sont repartis en car mais cette fois-ci direction le Walhalla, monument construit comme un temple grec/romain, dédié aux héros de l’Allemagne. Un match de foot s’est même disputé entre les élèves français et quelques jeunes allemands présents sur le site.

Dimanche 2 Avril, les élèves français sont restés avec leur correspondante et leur famille. Pour certains, ce dimanche fut synonyme de lasergame et de parc d’attractions, tandis que pour d’autres il fut synonyme de visite d’un zoo ou de découverte des coutumes locales.

A l’école des Ursulines

Lundi 3 Avril, les germanistes débutent leur journée par la visite du lycée par des correspondantes allemandes suivi de l’accueil des élèves français par la directrice de l’école des Ursulines dans son établissement. La journée s’est poursuivie par deux heures de cours. Maths, Allemand, Histoire, Français ou Sport, ils ont ainsi pu découvrir comment on enseigne en Allemagne.

Durant l’après-midi, les Français et leurs correspondantes ont fait une excursion dans une fabrique de verre où ils ont pu découvrir le métier des souffleurs de verre, qui exige une certaine dextérité et beaucoup de souffle. Mme Pagnon, professeure d’Allemand du lycée, a même pu s’essayer à l’exercice.

Fabrique de verre

Mardi 4 Avril, la journée s’est articulée autour de quelques heures de cours avec des Allemandes et de la visite de Straubing et de sa tour, la « jumelle » du Jacquemart. Ainsi, en montant dans son clocher, les Français ont pu découvrir une magnifique vue panoramique sur la ville de Straubing. Puis, une guide, leur a fait découvrir le centre ville et ses secrets. Ils ont pu également visiter un musée où est exposé le trésor romain le plus important d’Europe. Des masques appartenant aux guerriers de la Légion étrangère de l’armée romaine, des armures destinées aux cavaliers et à leur chevaux, des objets du quotidien, des armes. Ce trésor a permis d’en apprendre beaucoup sur cette civilisation.

Mercredi 5 Avril, les élèves français sont partis découvrir la ville de Munich en compagnie de leur correspondantes allemandes et des professeurs. Après la visite du Deutsches Museum, un des plus grands musées de science et de la technique au monde, où ils ont pu découvrir tous les domaines touchant à la science comme l’électricité, les bateaux ou encore l’astrologie, les élèves ont passé leur après-midi à faire du shopping et à visiter la ville.

Jeudi 6 Avril, la journée débute avec des heures de cours, clôturées par une heure de musique avec toutes les correspondantes accompagnées de leurs partenaires français, où tous ont chanté trois chansons : « A so a schena Dog », « Je m’en vais de Vianney » et « Shape of you » d’Ed Sheeran. Un moment très convivial qui r

estera dans toutes les têtes des élèves partis là-bas. La journée s’est poursuivie dans un centre où l’on faisait des recherches pour trouver des solutions à la pollution et au réchauffement climatique. Puis, les élèves ont passé l’après-midi avec leur correspondante avant d’aller à la fête de départ des Français vers 18 heures. Un moment qui restera ancré dans les mémoires pour sa convivialité et les bons moments.

Dernière soirée à Straubing

Vendredi 7 Avril, c’est le cœur lourd que les Germanistes quittent l’Allemagne et leur correspondantes. De beaux liens d’amitié se sont tissés et le départ fut douloureux pour un certain nombre d’entre eux. C’est la tête pleine de moments heureux et les valises remplies de souvenirs pour la famille et les amis que les Français retrouvent leurs proches à Romans après 13h de voyage.

Maëlane Poisson

Retrouvez toutes les photos du voyage :