Journée d’intégration sportive et gourmande pour les pros

Les élèves du lycée professionnel Notre-Dame-Des-Champs ont participé le vendredi 15 septembre 2017, à une journée d’intégration regroupant les trois classes de seconde, première et terminale de la filière Gestion-Administration des entreprises. Ce concept, qui permet à tous les étudiants des trois niveaux de mieux se connaitre et se côtoyer plus facilement, a été initié par Madame Chippaux, directrice chargée du lycée professionnel, ainsi que les professeurs principaux, il y a déjà un an. L’année dernière, les ex-premières, devenus les terminales de cette année, ont fait le choix, en accord avec leurs cadets, de se rendre cette fois dans la commune de Tain L’Hermitage pour visiter le musée VALRHONA afin d’initier leur palais à la dégustation du chocolat et, plus tard, poursuivre à Valence pour des activités sportives incluant le football en salle et le Bubble foot.

C’est donc sous un climat somme toute assez froid en cette matinée que les élèves ont pris place à bord du car de la société de transport ‘’Les Rapid Bleus’’, sous l’œil bienveillant des accompagnants, Mme Brun, Mme Batin, M. Perrenoud, Mme Gresse, respectivement professeurs d’Administration, de Gestion, d’Espagnol et de Français pour le lycée professionnel. Tenues de sport et survêtements chauds mais pratiques sont au rendez-vous. Après une heure de trajet, les voici qui arrivent donc au musée du chocolat VALRHONA pour un entretien sur les techniques de reconnaissance des ingrédients du chocolat. Ils ont également appris quelques techniques de dégustation à la fois très instructives, gourmandes et amusantes ; enchainant par une visite libre des locaux, du magasin pour d’éventuels achats pour les gourmands ainsi qu’une mini projection sur écran géant des étapes de fabrication du chocolat, de la récolte des fèves de cacao dans de lointaines contrées à la dégustation qui enflamme nos sens quand on consomme du bon chocolat.

Ensuite, les élèves se sont rendus pour une pause d’une heure au parc Jouvet à Valence, au cours de laquelle ils ont eu quartier libre à l’intérieur du parc profitant du soleil à peine sortant pour déjeuner et faire quelques pas de détente tout autour des grands espaces verts. Au menu, photos souvenirs, fous rires et discussions animées. Les professeurs non plus ne sont pas en reste. Dans l’heure qui a suivi, les élèves se sont rendus près de Bourg-Lès-Valence pour participer à des activités sportives incluant football de salle et Bubble Foot ; pendant que d’autres s’adonnaient à cœur joie à des parties animées de Babyfoot. Selon Lounès, élève en TGA, « la journée d’intégration a largement dépassé mes attentes, autant du point de vue organisation que du type d’activité proposées ». Selon une autre élève, « le fait de me dépenser m’a permis de faire tomber mes inhibitions et de me rapprocher des élèves de seconde que j’ai trouvé particulièrement sympathiques pour la plupart ».

Le sentiment recueilli au terme de la journée qui s’est achevée avec le retour des élèves et des accompagnants à Romans à 16 heures 30 est, pour l’ensemble, positif et satisfaisant. On sait désormais que la relève est assurée pour l’organisation de la prochaine journée de l’année scolaire 2018-2019, où ce sera à la future promotion de terminale GA de faire étalage d’idées inventives pour intégrer leurs cadets.

Dominique NGONO