Blade Runner 2049

Blade Runner 2049

Affiche de Blade Runner 2049

Blade Runner est un film de science-fiction américain réalisé par Denis Villeneuve. Il est la suite de Blade Runner sorti en 1982 et inspiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Le film, sorti en France le 4 octobre 2017, nous plonge en 2049 et raconte les aventures de l’officier K et d’un blade runner (coureur de lames) .

Blade runner 2049 nous projette dans la grande ville de Los Angeles avec 32 ans de plus. Le monde est alors composé de la race humaine, animale et d’une race androïde créée par l’homme et pour servir l’homme : les réplicants. Cette nouvelle race d’androïdes possède l’aspect humain et est un avantage puisqu’il s’agit d’esclaves mais, plus ils évoluent, plus leur vie est rétrécie par les humains pour éviter leur humanisation et, donc, leur prise de contrôle sur le monde. Pour cela, les blade runner, dont certains sont des réplicants, sont des policiers chargés de faire respecter la loi pour assurer la survie de la race humaine et le maintien de l’ordre.

Le film nous plonge dans un monde très novateur : voitures volantes, hologramme pour représenter une présence, disparition de quasiment toute la faune et la flore, création de souvenirs… Une aventure se dessine et nous donne envie d’aller jusqu’au bout. Entre suspense et scènes parfois tendues, ce film arrive à nous mettre dans l’incertitude et à nous plonger dans ce monde moderniste.

Pour ma part, j’ai aimé ce film qui a su répondre à l’image avant-gardiste que je me faisais. Seul petit bémol, je l’ai trouvé un peu long (2h45 de visionnage).
Je le conseillerai néanmoins aux amateurs de film de science-fiction et surtout pour ceux qui aiment les décors futuristes.

Théo Thivolle

4 réactions au sujet de « Blade Runner 2049 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *