Tuto Geek #1 : Paramétrer sa manette pour PC

Tuto Geek #1 : Paramétrer sa manette pour PC

Vous voilà devant votre jeu préféré sur PC et vous vous dites : « Ah ! qu’est-ce que j’aimerais jouer avec une manette ! » Mais vous ne savez pas comment faire (et puis, vous avez la flemme de chercher).
Ce tuto est fait pour vous.

Installer sa manette de jeu sur ordinateur – Illustration : nextinpact.com

Si vous possédez une manette de PS4, je vous conseille d’utiliser le logiciel DS4 Windows, facile d’utilisation et un peu plus rapide à paramétrer.
Connectez votre manette en bluetooth en appuyant sur les boutons share et guide en même temps jusqu’à ce que la lumière clignote.

Mais pour les autres manettes, je vous propose un logiciel qui, une fois que vous savez le configurer, vous permettra de réaliser à peu près toutes les actions possibles en jeu.
Ce logiciel, c’est JoyToKey.

1. Télécharger

 
Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le logiciel : http://joytokey.net/en/download
Descendez un peu et cliquez sur « Download JoyToKey (from joytokey.net) ».

Enregistrez le fichier zip puis extrayez-le avec un logiciel dédié (7zip, WinRar, etc.).

Cliquer sur JoToKey (figuré rouge)

Ouvrez le dossier JoyToKey. Lancez l’application (ici en rouge).
 
Vous voici devant la fenêtre d’accueil. Connectez votre manette.

Pour vérifier que votre manette est bien connectée, allez dans « Panneau de configuration » > Tapez « Configurer les contrôleurs USB » dans la barre de recherche > « Configurer les contrôleurs USB » > « Propriétés » et vérifiez que les boutons clignotent quand vous appuyez sur les touches.

2. Gérer les profils

 

Contenu du logiciel

Les profils correspondent souvent aux différents jeux, qui demandent des commandes différentes. Pour créer un nouveau profil, cliquez sur Create puis entrez tout simplement le nom du profil.

Après avoir sélectionné votre profil, passez à la gestion des boutons. Allez tout d’abord dans Options en haut à gauche.

Voici ce que vous avez :

Options

En gras est affiché le nombre de manettes que JoyToKey reconnait. « Number of joysticks to configure » correspond au nombre de manettes que vous voulez configurer pour un même profil.

« Stick/POV » correspond à peu près au nombre de joystick et de stick directionnel sur votre manette. « Number of buttons to configure » correspond au nombre de boutons, autres que les sticks directionnels et joysticks. Ensuite, retournez dans Jostick1 et vérifiez en appuyant successivement sur chaque boutons que JoyToKey les reconnait (surligné jaune).

Il se peut que certains boutons ne soient pas reconnus. Dans ce cas, augmentez les paramètres « Number of buttons to configure » et « Stick/POV », jusqu’à ce que tous vos boutons soient reconnus.

3. Paramétrer les boutons

 
Sur Joystick1, tous les boutons de votre manette sont représentés.

Double-cliquez sur le bouton de la manette auquel vous désirez associer une touche du clavier ou de la souris. Vous arrivez devant ceci :

Paramétrer les boutons

Appuyez sur la touche du clavier de votre choix puis cliquez sur OK. Pour associer une touche de la souris, sélectionnez la touche que vous désirez dans « Assign special keys » et cliquez sur Assign.
Pour gérer les mouvements de la souris, double-cliquez sur le bouton de votre choix puis allez dans Mouse (en haut ).

Voici l’interface :

Gérer les mouvements de la souris

Réglez seulement le paramètre Cursor movement, de la valeur que vous voulez et du sens que vous voulez. Ensuite, cliquez sur OK. Et voilà, votre bouton a été paramétré pour effectuer un mouvement de la souris !

Enfin, pour enlever un assignement, effectuez un clic droit sur le bouton que vous voulez dés-assigner et cliquez sur « Clear this button assignement »

En espérant que cela vous sera utile, n’hésitez pas à me questionner dans les commentaires si vous avez un problème (mais normalement, c’est bon !).

Alexis Bouligand

Une réaction au sujet de « Tuto Geek #1 : Paramétrer sa manette pour PC »

  1. Plus simple d’acheter une manette spécialisée et qui est convertible avec son pc. Je vous conseille d’y faire très attention car les manettes d’une console(XBOX,PS4,)ne marche pas forcement (99% de chance qu’elle ne fonctionnent pas)avec son pc. Enfin je vous conseille des manettes pour des jeux de voitures ou d’arcade car la sensibilité y est plus adéquate .

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.