Internet : attention !

Internet : attention !

Internet … A moins d’être tapi au fond d’une grotte depuis environ 25 ans, vous connaissez l’existence d’Internet. Cette invention a été révolutionnaire ! On peut le voir dans notre quotidien : je suis sûr que vous utilisez une fois par jour Internet, que ce soit pour aller voir le site du journal (bien sûr !), consulter vos mails, vous rendre sur vos réseaux sociaux …

Illustration : Pixabay

Internet présente des dangers
Internet a été une révolution, certes. Mais ce n’en est pas moins devenu un danger !
C’est pour cela que le lycée a reçu mardi 28 novembre un membre de l’association « Génération Numérique ». Cette association vise à promouvoir les usages des outils numériques mais aussi à mettre en garde les utilisateurs de ces derniers contre les risques qui y sont liés.
L’intervenant a présenté les différentes parties d’internet (je reviendrai peut-être dessus sur un prochain article) :

  • l’Internet « visible »
  • Le « Deep Web »
  • Le « Dark Web »

Ensuite, il a montré les moyens de devenir plus anonyme sur Internet : pour commencer, il faut prohiber le moteur de recherche Google – le plus utilisé – et privilégier d’autres moteurs de recherche qui ne vous « pistent » pas. DuckDuckGo en est un parfait exemple ; sinon il y a aussi Qwant !

Il faut bien faire attention à ce qu’on nomme « les fakes news » ! On en trouve de partout, sur Facebook, Google, Youtube, etc…). Pour lutter contre cela, croisez vos sources !
Pensez à utiliser en tant que navigateur un navigateur dit « libre » : c’est le cas par exemple de Firefox ou de Vivaldi (un petit nouveau).

Un logiciel est caractérisé par quatre libertés :

  • La liberté d’exécuter le logiciel ;
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à nos besoins ;
  • La liberté d’en redistribuer des copies ;
  • La liberté d’améliorer le programme et de diffuser ces améliorations.

N’oubliez pas d’utiliser des mots de passe différents sur chaque site. Et, surtout, des mots de passe forts, avec des symboles, des chiffres et des lettres. Pour plus d’infos, consultez ce lien !

L’intervenant nous a bien rappelé de ne pas donner d’informations personnelles aux personnes qu’on ne connaîtrait pas sur les réseaux sociaux (du genre votre numéro de téléphone, votre adresse, …) Et aussi de faire attention à ce que l’on publie, ce qu’on rend public ou privé aux yeux de tous.

Si, parmi les lecteurs de cet article, certains souhaiteraient en savoir un peu plus sur les dangers liés à l’informatique de manière générale, je vous propose d’aller consulter la chaine YouTube de Micode. C’est un vidéaste qui vulgarise tout ce qui touche à l’informatique. N’hésitez pas à y faire un tour, c’est très intéressant !

Du coup, faites très attention à votre vie privée. C’est très important.

Nathan Stooss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *