La voie générale et les différentes filières

La voie générale et les différentes filières

Je fais quoi, moi, après la seconde ? Combien d’heures de cours y a-t-il dans les différentes voies ? Quelles sont les matières ? Les coefficients au Bac ?

Les études … pixabay.com

Toutes ces questions vous embrouillent le cerveau déjà en surchauffe ? Aucun souci, cet article va vous éclairer. La voie générale, comme la voie professionnelle ou encore technologique, est un des différents moyens pour avoir votre bac selon vos centres d’intérêts, vos goûts ou vos futurs projets. Cette voie se divise en trois célèbres filières.

La filière L

Filière L – pixabay.com

La filière L se centre surtout sur les matières littéraires, et (dieu merci !) bannit les maths et les sciences !!! Et je vous supplie à genoux de ne pas dire vulgairement avec une phrase pleine de préjugés et votre voix d’ado enraillée : « Ouais mais, la L, c’est nul, y’a rien comme métier !!! »

Chhuuuuutttt c’est moi qui t’informe, alors, lis et mets dans un coffre fermé à clé toutes tes mauvaises idées (oublie pas de perdre la clé dans ta chambre bien rangée), je reviens à ma filière qui, aujourd’hui, a de nombreux débouchés à la clé parmi lesquels :

  • Métiers du livre/enseignement
  • Métiers en relation avec les langues étrangères
  • Métiers de la psychologie/sociologie

 
A partir de la première : un enseignement obligatoire est disponible afin de se spécialiser dans un domaine (Histoire des arts, latin, grec, mathématiques, langues vivantes (LV3 ou LV1 ou 2 approfondie)).

A partir de la terminale : la philosophie s’installe dans l’emploi du temps mais, comme récompense, le français disparait grâce à l’épreuve anticipée passée l’année précédente. La littérature, elle, par contre, apparaît.

Pour en savoir plus sur les horaires de la filière littéraire : http://eduscol.education.fr/cid66258/serie-l.html

La filière ES

Filière ES – pixabay.com

La filière économique et sociale est la plus équilibrée dans les heures et les coefficients des matières. Elle est parfaite pour ceux qui s’intéressent à l’actualité, aux problématiques économiques et sociales dans le monde d’aujourd’hui. Après l’obtention du Bac ES, des études dans le domaine économique et social sont atteignables facilement (C’est un peu le principe, en même temps) :

  • Ecole de commerce (ENS, HEC …)
  • Etudes de droit (Sciences PO)
  • Ecole de gestion

 
A partir de la première : Bien sûr, la filière ES apporte des cours en sciences économiques et sociales pour des raisons bien plus qu’évidentes, mais aussi un approfondissement en Histoire/géographie pour apprendre l’Histoire des pays et la géopolitique… Enfin, les mathématiques afin de favoriser la facilité des calculs statistiques et ainsi avoir de solides bases pour les études à venir.

A partir de la terminale : La philosophie aussi, comme en L, est au rendez-vous. Un enseignement de spécialité doit être choisi afin d’acquérir et d’ouvrir différentes voies : mathématiques, sciences sociales et politique, économie approfondie.

Pour en savoir plus sur les horaires de la filière économique et sociale : http://eduscol.education.fr/cid66265/serie-es.html

La filière S

Filière S – pixabay.com

La filière scientifique est la plus intéressante pour les mordus de sciences car c’est le plus lourd programme sur en SVT, physique, mathématiques. Les scientifiques, attention, ne sont pas tous des boutonneux à lunettes avec des bagues. Si vous êtes plutôt dans l’idée de travailler dans le milieu médical, ingénieur ou chercheur, le bac S est parfait pour vous.
Quelques études ci-dessous :

  • Fac de médecine
  • Ecole de vétérinaire (Maisons-Alfort …)
  • Etudes d’ingénieur (ESPCI)

A partir de la première : un programme très complet sur les sciences dans le but d’avoir un niveau supérieur afin de savoir dans quelle matière vous vous sentez le plus à l’aise. Courage, encore une année à supporter le français !

A partir de la terminale : Il faut choisir une option : SVT avec +2 en coefficient, ou physique mathématiques +2 aussi. Les matières littéraires sont bannies. Il ne faut surtout pas oublier que les sciences sont un jeu, et non pas une corvée. Sinon, vous vous êtes trompés de filière !

Pour en savoir plus sur les horaires de la filière scientifique : http://eduscol.education.fr/cid66271/serie-s.html

Hermeline Mouton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *