Fibre artistique : Quand la créativité séduit les lycéens

Tu te sens l’âme d’un artiste ? Le crayon est ton meilleur ami ? Ton entourage te dit que tu as une imagination fertile et incroyable ? N’hésite plus, tu as la fibre artistique. Ces filières, souvent négligées et sous-estimées, connaissent un certain regain d’intérêt et, pour toi, on est allé chercher les informations qui te permettront, si tu le souhaites, d’exploiter valablement ton talent.

Source : Pixabay

Si tu ne peux te séparer de ton crayon et de ton carnet à dessin et que tu as une imagination débordante qui te pousse à une irrésistible envie de dessiner tout le temps, tu peux, avec assurance, te tourner vers les écoles d’art appliqué. Elles offrent plusieurs formations dans le domaine du design. De la mode à la conception de produits en passant par la communication visuelle, il existe une grande variété de filières dans ces écoles. Des formations publiques aux privées, un peu plus onéreuses, il y a du choix pour devenir designer ou styliste. Seul bémol, si tu n’es pas en filière STD2A, il te faudra passer une année de mise à niveau qui t’aidera à acquérir les bases nécessaires pour poursuivre la formation sans difficulté. Les écoles d’arts étant majoritairement très sélectives, il faut que tu cultives un goût prononcé pour toutes les formes d’art et que tu aies une culture avancée de l’actualité artistique. Les écoles d’arts appliqués préparent désormais à un DNA (diplôme national d’art) en trois ans et non plus en deux années de BTS comme jusqu’ici.
La réforme prendra effet à la rentrée académique 2018.

Si tu es en terminale et que tu vas passer le bac, renseigne-toi dès à présent sur les dates des portes ouvertes des différents établissements ainsi que sur les modalités d’accès, les dates de concours et les documents que tu devras présenter lors d’éventuels entretiens (books ou autres). N’oublie pas que les notes de l’année scolaire comptent, donc travaille dur pour avoir une chance d’être sélectionné.

Alors, si tu es convaincu que ta place est dans une école d’art, commence à prendre des renseignements sur internet. On a trouvé quelques sites qui pourraient t’être utiles : onisep.fr , letudiant.fr

Ces quelques liens t’aideront à collecter toutes les informations dont tu as besoin pour te lancer dans le monde merveilleux de la créativité.

Bonne chance !

Dominique NGONO