Voyage à la cité phocéenne

Du soleil, des amis et un peu de culture, tels furent les ingrédients de la sortie à Marseille du 5 décembre. Cette sortie a réuni, dans la joie et la bonne humeur, une cinquantaine d’élèves de seconde et première, pratiquant l’option grec ou latin.

Départ prévu à 7h en bas du lycée, le réveil fut difficile… Mais c’était pour la bonne cause ! Après un peu plus de 3h de car, 1 pause station-service et quelques ralentissements, nous voilà arrivés à Marseille. Le car nous dépose près du Mucem – le célèbre musée – et notre groupe s’en va vers le Vieux Port. De là, une division des troupes s’impose, nous ne pouvons pas aller à 50 dans un musée… Les 1ères, au musée des Docks Romains, les 2des, au musée d’Histoire de Marseille, et l’inverse l’après-midi. Rendez-vous à midi devant l’église du Port !

Le musée d’Histoire, situé dans le Centre Bourse, était très intéressant. Il est complet, et on y trouve beaucoup de vestiges, d’objets de plusieurs époques différentes. On y progresse avec un « fil d’Ariane » reliant 13 séquences chronologiques, de l’arrivée des Grecs aux développements contemporains, qui nous font découvrir toute l’Histoire de Marseille. A chaque étape se trouvent des jeux, pour les petits et les grands, ainsi que des films et des médias interactifs qui permettent de s’instruire de façon ludique. On se balade dans le musée, passant d’époque en époque, grâce à tous les objets exposés et aux fiches explicatives. Pour nous, étudiant le latin et le grec, il était évidemment très intéressant de pouvoir voir une épave romaine du IIe siècle, des vestiges provenant de sites gaulois, des amphores grecques…

De midi à 14h, quartier libre. Repas au soleil, des rires fusent, tout le monde s’amuse ! Mais déjà, 14h15, il faut retourner à l’église pour la suite de la journée.
Le musée des Docks romains, composé d’une seule salle, nous a moins passionnés. Le tour de la collection est assez vite fait, malgré des fiches explicatives intéressantes… Quelques explications données par Mme Bossan sur les dolias plus tard, nous sortons du musée.

1/2h de quartier libre, quelques photos, et c’est déjà l’heure de repartir… Un retour sans encombre, dans la bonne ambiance du car, et nous retournons chez nous fatigués… Mais heureux de cette sortie ! Nous pouvons retenir un seul bémol à cette merveilleuse journée : ne pas avoir eu de guide pour les musées, car il aurait été plus simple et intéressant de suivre une visite guidée… Mais malgré cela, nous pouvons bien remercier nos professeurs et toutes les personnes qui ont œuvré au bon déroulement de ce projet, sans qui cette journée n’aurait pas pu se faire !

Elizabeth Bellier

Une réaction au sujet de « Voyage à la cité phocéenne »