La célébration du Carême au lycée !

Dans le cadre de la semaine sainte, la pastorale du lycée Saint-Maurice a proposé aux élèves de célébrer le Carême dans l’enceinte de l’établissement. Encadrés par Mme Soufis et Monsieur Bocquillon, une quinzaine d’élèves toutes filières confondues ont pu profiter d’un temps de partage et de solidarité.

Tout d’abord, qu’est ce que le Carême?

Il s’agit d’une fête religieuse qui célèbre la fin de la période de jeûne qui commence en février lors du Mercredi des Cendres et qui s’achève le Vendredi Saint, jour qui commémore la crucifixion du Christ.

La soirée s’est déroulée en plusieurs temps.

À 19h00, participation à la Messe de l’église Notre Dame de Lourdes à Romans-sur-Isère.

À 21h30, projection au Cinéma Lumière du récent film Jésus, l’enquête réalisé par Jon Gunn, retraçant l’histoire d’un journaliste d’investigation agnostique qui se plonge dans des recherches approfondies sur le Christ afin de prouver à sa femme que la résurrection de Jésus n’est qu’un conte.

Après le film, retour au lycée pour un repas convivial préparé avec soin par le chef cuisinier du lycée, David.

Jusqu’au petit matin, les locaux du lycée ont délaissé leur fonction scolaire pour servir de camping improvisé ou de salon de thé pour ceux qui souhaitaient rester éveillés jusqu’au moment de sortir.

Puis à 5 heures, rendez-vous rue du Faubourg-Clérieux à Romans pour le Chemin de Croix. Pendant près de deux heures, les habitants de Romans étaient invités à suivre une procession retraçant le Grand Voyage de Jésus jusqu’à la crucifixion. Il s’agit d’une marche silencieuse, interrompue par des arrêts devant les douze stations du Grand Voyage qui sont des tableaux qui représentent les différents épisodes de la Passion.

À 7h15, fin de la Marche et retour au lycée pour un dernier temps de partage bien mérité, le petit-déjeuner.

Le Carême est une fête à célébrer ensemble, et c’est ce qui a fait la réussite de cette soirée si insolite, dans un cadre très chaleureux et extra-scolaire. Nous remercions Mme Soufis, M. Bocquillon et David pour ce bon moment et encourageons vivement les élèves à y participer pour les années qui suivent !

Nina Crouzet