Conseil d’établissement : quand l’évêque se rend au lycée !

Comme vous le savez, la rentrée s’est déroulée le 3 septembre. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que le conseil d’établissement du lycée s’est réuni ce même jour. Plus surprenant encore, l’évêque de Valence, Monseigneur Pierre-Yves Michel était présent à cette réunion !

Pixabay

Mais savez-vous vraiment ce qu’est le conseil d’établissement ?

Il faut savoir que le conseil d’établissement réunit, quelques fois par année scolaire, toutes les membres de la communauté éducative.

Parmi eux, on retrouve bien évidemment le chef d’établissement M. Bocquillon et plus généralement le personnel éducatif ; Mme Soufis, adjointe en Pastorale, M. Olivar, directeur adjoint, la vie scolaire, les professeurs, le personnel administratif, Mme Ottagali, comptable, la secrétaire, Mme Casimir…, quelques représentants des parents d’élèves, ainsi que quelques élèves. Notre prêtre, le père Dominique Fornerod était présent, en compagnie des représentants diocésains ; le directeur de l’enseignement catholique Monsieur Jacques Bouteille et Monseigneur Pierre Yves-Michel, évêque de Valence.

Pourquoi celui-ci se réunit-il ?

Le conseil d’établissement se réunit pour aborder toutes les questions relatives au lycée (vie éducative, pédagogique, pastorale, logistique, …). Ce conseil est un moment de dialogue entre tous les participants. Un thème principal était abordé, sous la forme d’une question : Que vivez-vous dans votre établissement ? Qu’aimeriez-vous y vivre davantage ? Comment l’anthropologie chrétienne peut-elle nourrir votre réflexion et votre action pour parvenir à ce « davantage » ?

Durant plus d’une heure, cette l’assemblée a pu débattre sur ces questions.

A l’issue de cette réunion, le lycée a offert le goûter à tous les participants.

Nous tenons à remercier tous les membres de cette assemblée pour ce moment de partage et de dialogues.

Merci à Monseigneur Michel d’être venu dans notre établissement, nous serons heureux de vous accueillir une prochaine fois.

Nathan STOOSS