Le Street-Workout

Le Street-Workout

Marre de subir un sport qui ne vous plait pas ? Marre d’être sous les directives de quelqu’un et d’avoir des horaires imposés ? Marre de rester enfermé dans une salle de sport et d’avoir de l’attente pour les machines ? Alors le STREET WORKOUT est peut-être fait pour VOUS !

Le STREET WORKOUT … c’est quoi ?

Le STREET WORKOUT est un sport moderne, qui consiste à utiliser les éléments extérieurs ; les lieux publics, les environnements urbains etc… pour pratiquer des exercices physiques et des figures de gym au poids du corps. Ainsi, grâce au STREET WORKOUT vous pouvez facilement augmenter votre masse musculaire, votre souplesse, votre force mais également, votre équilibre !

Par exemple : Tenir en équilibre sur les mains le plus longtemps possible, est une figure appelée « le Handstand » et elle travaille l’équilibre !

En outre, le STREET WORKOUT et aussi un art, car on peut inventer ses propres « freestyles » (enchaînements de figures).
Par exemple : Faire des « muscles ups » + enchaîner avec un « front lever », consiste à faire des tractions en passant en dips au-dessus de la barre puis de tenir une position horizontale et avec le corps parallèle au sol. (Si je vous ai perdus, regardez les images ci-dessous). 

Le STREET WORKOUT … avec quoi ?

Le STREET WORKOUT est un sport extrêmement peu coûteux, puisqu’il ne vous faut aucun matériel pour pratiquer ce sport ! Oui, rien du tout ! Un banc, un poteau, une barre de traction, une aire de jeux pour enfant… n’importe quoi fait l’affaire !

 

En revanche si vous voulez pratiquez le STREET WORKOUT à haut niveau il est préférable de s’entrainer dans un parc de Calisthenics prévu à cet effet (il y en a dans toutes les grandes villes) et d’avoir des gants ou de la magnésie liquide (utilisée aussi pour l’escalade).

Le STREET WORKOUT … son histoire ?

Le STREET WORKOUT a pour autre appellation « Calisthenics » qui vient du grec Kallos (la beauté) et Sthénos (la force). Sa première mention remonte à la Grèce Antique. Selon Hérodote, les spartiates du roi Léonidas faisaient des exercices au poids de corps afin de se sculpter un corps d’Apollon (ex : film 300).

A cause de la popularisation du Bodybuilding dans les années 50-60, le STREET WORKOUT (ou calisthenics) a été mis au second plan.

Il a fait son « come-back » au début des années 90 au Etats-Unis. Il doit son succès à son ambassadeur Hannibal For King (un prisonnier américain qui s’entraînait en prison). Le calisthenics a également été utilisé pour entrainer des soldats à l’armée (le muscle up).

Aujourd’hui, ce sport mêlant musculation et gym et visant à développer les capacités physiques ET esthétiques du corps devient populaire grâce notamment aux nombreuses vidéos Youtube !

Le STREET WORKOUT … officiel ?

Oui ! Le STREET WORKOUT et devenu un sport moderne et officiel ! Depuis 2011, la World Street Workout & Calisthenics Federation (structure officielle) a été créée dans le but d’organiser des compétitions, des manifestations et les Championnats du Monde, où les plus grands athlètes s’affrontent, tels que : Osvaldo Lugones, Andrea Larosa, Eryc Ortz, Daniels Laizans, Viktor Kamenov, Kwotin Igor, Slava Kripak, Mickael Kosa…

Le STREET WORKOUT … à voir !

  • Youtube : Osvaldo Lugones / Andrea Larosa / Eryc Ortz / Daniels Laizans / Viktor Kamenov / Kwotin Igor / Slava Kripak / Mickael Kosa/ Chris Heria de THENIX.
  • Instagram : Flying Korash / Street workout
  • Des Français : EricFlag / Choubatuck / Workout21

Jérémie Manoha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *