L’affaire Lyssenko

L’affaire Lyssenko

Voici Trofim Denissovitch Lyssenko

Que cache ce nom étrange ? Qui est Lyssenko ? Plus important encore, qu’avez-vous à en retirer ? Vous le saurez en lisant cet article…

Remontons au début de la Guerre Froide. En cette période sombre, Staline est au pouvoir et les idéaux marxistes et communistes s’opposent au libéralisme prôné par les Etats-Unis. C’est à cette époque que l’agronome Trofim Denissovitch Lyssenko s’empare du pouvoir (en toute légalité) à l’Académie Lénine des sciences agronomiques.

 

Celui-ci affirme avoir trouvé les vrais mécanismes de l’hérédité et propose un plan de production agricole avec des rendements permettant de tenir les objectifs fixés par le gouvernement. Sa « science » s’oppose également à la génétique, traitée de science « bourgeoise » à cause de ses précurseurs, ce qui lui permet facilement de s’assurer le soutien du gouvernement communiste, prônant alors l’importance de la classe ouvrière opposée aux bourgeois. Certains généticiens ont bien tenté de s’opposer, mais aux arguments scientifiques s’opposaient irrémédiablement des arguments politiques. Cela aboutit purement et simplement à l’interdiction de toute recherche génétique en URSS, puisque le gouvernement les déclara contraires aux idéaux du parti.

Voici comment des simples idéaux politiques ont su brider une science aujourd’hui quasiment considérée comme une évidence.

Alexis Bouligand

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *