Des objectifs pour notre avenir !

Pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques sans précédent auxquels nous sommes confrontés, l’ONU a fixé des Objectifs de développement durable à atteindre par l’humanité pour l’horizon 2030.

Quels sont les Objectifs de développement durable ?

Les Objectifs de développement durable (ODD) désignent les 17 objectifs établis par l’Organisation  des Nations Unies (ONU) dans le cadre de l’Agenda 2030. Adoptés en 2015, ils définissent les 169 cibles à atteindre par l’humanité pour l’horizon 2030. 

Les Objectifs de développement durable ont pour but de donner la marche à suivre pour  parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour toutes et tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et la justice. 

Ces objectifs ne sont pas à considérer séparément, mais comme un ensemble d’actions se basant sur 5 grands enjeux transversaux (“5P”) : les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. À l’échelle mondiale, ils couvrent l’ensemble des enjeux de développement durable tels que la biodiversité, le climat, l’énergie, l’eau, mais également la pauvreté, la paix, l’égalité des genres, la prospérité économique, l’agriculture ou encore l’éducation. 

La mise en place des ODD fait appel à un engagement actif des gouvernements comme de l’ensemble des acteurs : entreprises, collectivités territoriales, associations, syndicats, chercheurs et de tous les citoyens. 

Des progrès importants dans la lutte contre la pauvreté ont déjà permis de sortir près d’un milliard de personnes du dénuement en 15 ans, 90% des personnes ont désormais accès à l’eau potable et le taux de mortalité maternelle a chuté de 45 % depuis 1990. Ces avancées tangibles montrent que des progrès sont possibles et qu’il faut agir afin de ne laisser personne de côté et sauver notre planète. C’est pourquoi il est primordial d’atteindre tous les objectifs et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. 

Lycéens, sommes-nous concernés par les ODD ?

Bien évidemment, les lycéens, comme tous les citoyens sont concernés par les ODD. Ces objectifs doivent rassembler ici et ailleurs et requièrent l’engagement de toutes les générations. Comme le dit le proverbe “l’union fait la force” et c’est avec cette force que nous modèlerons le monde de demain.

La génération Z a un rôle crucial pour contribuer à réparer les erreurs passées et construire un futur viable pour nous-même et les générations à venir. La situation environnementale, sociale et économique actuelle ne nous permet plus d’attendre et requière un engagement massif et rapide de toutes et tous. Ces Objectifs de développement durable doivent être les pierres angulaires des projets d’avenir. 

L’engagement lycéen est plus que jamais indispensable dans l’évolution positive de nos sociétés. Par exemple, les Marches pour le climat et les collectifs citoyens pour le climat, ont permis de relancer le débat citoyen sur l’environnement et le réchauffement climatique et ont conduit à une réelle prise de conscience des citoyens et un réveil progressif des États et des entreprises. S’engager auprès des collectivités locales, des associations et de son lycée sont d’excellents moyens pour faire bouger les lignes et atteindre les objectifs fixés par l’ONU. 

Notre lycée s’engage-t-il pour les ODD ?

Naturellement, les élèves comme l’équipe éducative s’engagent à la mise en application de ces Objectifs de développement durable dans notre lycée. L’accès à une éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’innovation et les infrastructures, la consommation responsable, la réduction des inégalités et la lutte contre le réchauffement climatique ont été les ODD à la base de nombreuses actions et projets. La mise à disposition de protections hygiéniques dans le lycée est un progrès significatif dans la lutte contre la précarité menstruelle, le projet de jardin aromatique promeut une consommation responsable et locale, tandis que la rénovation des infrastructures du lycée permet de lutter contre le réchauffement climatique en offrant une meilleure isolation – et, ce ne sont que quelques-uns des projets auxquels l’établissement s’engage. 

Ainsi, l’ensemble des projets basés sur les ODD permettent de proposer des actions visant à améliorer la vie lycéenne, tout en contribuant à la préservation de notre planète et au développement responsable et durable de notre monde. Toutes les idées d’actions ou de projets sont les bienvenues, il ne faut pas hésiter à en faire part à l’équipe éducative ou au CVL pour participer au changement. 

Pour conclure, c’est précisément parce que nous ne pouvons plus attendre, qu’il nous incombe de modifier durablement et rapidement le monde et de bouleverser les codes qui régissent nos sociétés afin de sauver l’humanité. C’est à nous de construire aujourd’hui le monde de demain !

SOURCES :

Organisation des Nations Unies ; Ministère de la transition écologique ; Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Romain Periglione

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.