Voyage HGGSP Mercredi 20 & Jeudi 21: Strasbourg, la ville aux deux cathédrales

Pour beaucoup, lorsqu’on évoque la Région Grand Est, on pense aux champs de batailles de la Première et Seconde guerres mondiales mais, nombreux d’entre nous négligent l’impact culturel. Strasbourg est le berceau de l’Europe.

Seule Eurométropole française

La matinée du jeudi 21 nous avons réalisé un jeu de piste dans le quartier européen. Notre étape commença au musée Lieu d’Europe. Le parcours proposé par l’association… nous a fait découvrir l’ensemble des institutions présentes sur le sol strasbourgeois. La ville a changé quatre fois de nationalité et, lors de la seconde guerre mondiale elle est annexée au Troisième Reich de 1940 à 1944. Dans le monde d’après-guerre, la ville meurtrie par le nazisme devient le symbole de la construction européenne avec la fondation du conseil de l’Europe en 1949.

Des quartiers aux âmes différentes, une ville aux mille cultures.

Au I siècle, Stradeburgum ancien nom donné à la capitale du Grand Est commence son effervescence économique avec sa proximité avec le Rhin, fleuve très prisé par le commerce entre la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. les premières populations ont installé leur camps sur l’actuelle place de la Cathédrale. Notre Dame de Strasbourg est un incontournable du centre historique avec sa flèche qui culmine à 142 mètres de haut.

Le quartier de la Petite France, lieu convivial où nous nous laissons naviguer au rythme de l’Ill et de ses bras, est régulièrement comparé à une petite Venise. En se promenant sur les quais bucoliques, pas d’immeuble, plus de foule, seulement des maisons à colombages typiquement alsaciennes.

La Neustadt, aussi nommée quartier allemand, a été fondée au nord de la vieille ville vers 1900. Son architecture témoigne de l’occupation allemande. Ce quartier post- Haussmannien mêle l’extravagance de la Renaissance Italienne, le néogothique et l’Art nouveau. Il s’agissait aussi de l’ancien quartier impérial.

Laissez vous séduire par la flammekueche, pour 6 personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.