Visitez Le musée de Saint Antoine l’Abbaye !

Installé au cœur du village de St-Antoine l’Abbaye, classé parmi les plus beaux villages de France, le musée départemental constitue un ensemble remarquable intimement lié à l’histoire du site abbatial. Le musée permet de découvrir l’histoire de l’Abbaye et de l’ordre des hospitaliers de St-Antoine de façon vivante et interactive à travers le parcours « Chroniques d’une abbaye ». 

L’exposition « Parfums d’Histoire » (ouverture juillet 2022) proposera une découverte originale et sensible du rôle des parfums à travers l’histoire. Des expositions temporaires sont également proposées chaque année.

QUELQUES ACTIVITES A VOIR, A DECOUVRIR OU ECOUTER !

Parcours muséographique « Chroniques d’une abbaye » 

Du 7 mars 2022 au 11 décembre 2022

Partez à la découverte de l’histoire de l’abbaye de Saint-Antoine, depuis le modeste village de La Motte-aux-Bois jusqu’à l’ordre puissant des Hospitaliers de Saint-Antoine, ces moines-guérisseurs qui rayonnèrent sur toute l’Europe médiévale. À l’aide de dispositifs interactifs, vivez une visite augmentée pour tout saisir de cette histoire foisonnante.

Atelier conférence « Ça sent le Printemps! Les parfums d’évasion »

Le 27 mars 2022

Après avoir passé l’hiver enfermé, on ressent un besoin d’évasion, de « sentir » le printemps symbole de renouveau et d’espoir, de se sentir plein d’énergie et de profiter de la vie. A.L Hennequin, créatrice des jeux olfactifs, nous invite au voyage et à la rêverie : des parfums de nature, de lumière et de gaité s’offrent à vous à travers des défis olfactifs, des esquisses de parfums, le tout accompagné d’explications sur l’aromachologie.

Concert GRATUIT « L’air du temps »par la Compagnie Ad libitum

Le  10 avril 2022 lieu : Salon aux Gypseries dans la Grande Cour

Musiques et chants du monde de la période Baroque à nos jours. Chants, harpe, théorbe et guitare baroque.

Concert gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

Proposé par aida38. www.les-allees-chantent.fr.

Découverte botanique et écologique du jardin médiéval et du site abbatial 

4 juin 2022

Découverte de la biodiversité du jardin et du site abbatial en compagnie de deux animateurs des Espaces Naturels Sensibles du Département de l’Isère avec la complicité du jardinier du musée.

Places  très limitées. Tout public. Rendez-vous devant le jardin médiéval, Grande cour de l’abbaye. L’accès est libre en fonction des places Il est recommandé de réserver.

Le musée de St Antoine l’Abbaye est ouvert tous les jours sauf le mardi, du 07mars 2022 au 11 décembre 2022 sauf le 1er mai.

Horaires : De mars à juin : 14h-18h. Juillet et août 10h30 – 12h30, 14h30-18h30

Profitez de votre visite pour découvrir l’église Abbatiale, visite guidée possible sur demande.

Méline Carbonnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.