Notre équipe

Sacha, co-rédacteur en chef

« Bonjour, je m’appelle Sacha, j’ai 16 ans et je suis rentré en classe de première générale. Normalement c’est moi qui suis censé vous faire visiter la Drôme et quelques fois l’Ardèche à travers mes écrits et mes interviews. Ce que je cherche dans un article lorsque je lis le Monde, LCI ou FranceInfo c’est l’authenticité en plus de la qualité. L’article à beau être écrit de la main de grands contemporains si la perception de l’émotion n’est pas il n’y a pour moi aucune authenticité. Mon seul but dans le rôle de journaliste, chroniqueur et rédacteur au sein du journal du lycée : Tous en Mots c’est de vous aider à sortir de votre zone de confort pour aller au devant des musées, restaurants sans se ruiner et avant tout pour que vous passiez un bon moment à me lire et à tester. »

Charlotte, co-rédactrice en chef

« Bonjour, je m’appelle Charlotte et, au sein de Tous en Mots, je suis co-rédactrice en chef : j’écris des articles, relis ceux de mes camarades et réalise tout un tas d’autres choses passionnantes. Si on m’avait dit un jour que je ferai partie du journal du lycée, je n’y aurais probablement pas cru. Rien de ce que je veux faire plus tard ne ressemble, de près ou de loin, à du journalisme et pourtant, me voilà, aujourd’hui, membre de l’équipe de rédaction de Tous en Mots. Je pense que, au quotidien, faire partie de ce projet m’apporte énormément sur tous les plans. Je suis ravie de pouvoir participer à la renaissance et à l’épanouissement de ce journal qui porte des valeurs qui me sont chères. J’espère qu’il vivra encore longtemps après notre départ et qu’il vous plaira autant qu’il nous plaît à nous ! »

Emilia, co-rédactrice en chef

« On m’a demandé de faire un texte de présentation pour le journal. Même si je suis rédactrice au sein de Tous en Mots, je ne sais pas trop quoi dire. Un texte pour me présenter, c’est assez vague. Depuis que j’ai 9 ans, j’ai toujours voulu devenir journaliste. Participer à la rédaction de Tous en Mots est donc pour moi le meilleur moyen de concrétiser un projet personnel. Ce journal – que vous tenez entre vos mains si tout s’est bien passé au sein de la rédaction ! – permet de vous offrir une information qui nous intéresse et vous intéresse. Ce qui me semble être le plus important. Grâce à une équipe presque parfaite vous pourrez lire des articles rédigés par nos soins. Tous en Mots et son équipe restent très ouverts, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à proposer vos talents ! »

Romain, rédacteur & webmaster

« J’ai toujours aimé m’engager dans des actions et des projets visant à améliorer la vie lycéenne. Au sein de l’équipe de Tous en Mots, je retrouve des valeurs qui me sont essentielles : l’esprit d’équipe, la bienveillance et la volonté de proposer une information utile et de qualité pour toutes et tous. Je prends part à cette aventure collective en occupant les rôles de rédacteur et de webmaster. Ainsi, je peux écrire sur des sujets divers et variés qui me passionnent, tout en étant chargé du développemenr et de l’entretien du webzine. Nous avons rebâti Tous en Mots comme une presse lycéenne libre et engagée avec une équipe unie et bienveillante au service de ses lecteurs ; je suis très heureux de participer à cette aventure ! »

Naty, dessinatrice & rédactrice

« Bonjour, je m’appelle Naty. Au sein de ce journal, j’ai pour rôle d’épauler mes camarades, de donner mon avis sur leurs articles et de les aider dans de nombreuses petites tâches : esthétique, contenu, etc. Je peux aussi co-rédiger des articles, mais ma principale rubrique est celle nommée « Bande dessinée ». A travers elle, je réalise des illustrations en lien avec le lycée, les élèves et l’actualité. Pour le journal, j’effectue des planches adaptées au format, et je réfléchis beaucoup à l’idée que je souhaiterai partager. Je dessine depuis l’âge de huit ans sur papier, et depuis moins d’un an sur tablette graphique, en réalisant des BD en ligne. C’est ainsi que je tente chaque jour de perfectionner ma technique et de donner le meilleur de moi-même. Mon but est de retranscrire chaque émotion à travers mes coups de crayons . Pour moi, participer à la création et à la réalisation de ce journal est une réelle opportunité d’illustrer la vie lycéenne tout en mettant en œuvre mon sens artistique. »

Johan, chargé de la communication digitale & rédacteur

« Je suis Johan, c’est moi qui m’occupe de l’image de “Tous en Mots” sur Instagram. Ce compte a pour but de vous informer sur les dates de sortie des prochains numéros, de permettre une continuité du journal même pendant l’écriture des articles, vous pourrez nous poser des questions, nous faire des suggestions. Il vous permettra aussi de découvrir “l’envers du décor” du journal de notre lycée. Je m’occupe aussi, en collaboration avec Naty, du design du journal et de celui du compte Instagram, nous essayons de créer un journal qui soit le plus agréable à regarder possible. Vous pourrez aussi “regarder et écouter » Tous en Mots, notamment lors de reportages dont je compose la musique. Nous serions ravis de vous voir nous rejoindre sur notre page Instagram ! »