WATTPAD révolution de la lecture

         Je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler. Si vous lisez assez, vous avez pu apercevoir le logo de cette application sur quelques livres. Pas sur tous les livres bien évidement, sinon l’application ne serait d’aucune utilité. Prenez par exemple une jeune femme, Sarah Morant, qui avait seulement 17 ans quand elle a décidé de publier son premier roman sur WattPad. C’est ainsi qu’est né « Timide » en 2016. Ce livre a très vite conquis le coeur de ses lecteurs, ainsi qu’une véritable communauté de fans grâce à ses mots posés sur une cette plate-forme d’écriture. C’est un très bon exemple d’envie et de persévérance. Elle s’est donnée les moyens de parvenir à son objectif. Aujourd’hui, elle a écrit trois autres livres.

         Le principe de cette application est simple. Elle permet aux écrivains en herbe de publier des histoires, ou encore, à d’autres plus timides, de poster leurs créations sous un pseudo.

         Ces derniers, ne sont pas seulement des personnes timides,mais bien souvent, c’est le cas. Ce sont des personnes qui ont peur de se tromper ou de publier des textes que les lecteurs n’aimeront pas. Cependant, il faut foncer et avoir confiance en soi !

         Cette application donne vie aux mots et aux idées, il suffit de se lancer. Le concept est très simple : on peut lire les créations d’autres personnes suivant la description qui en est faite et réciproquement, elles peuvent lire nos propres écrits. Ces histoires sont divisées en partie. Il peut très bien y avoir 50 parties dans une histoire alors qu’il n’y aura qu’une unique partie dans une autre. Une histoire peut contenir au maximum 200 parties,c’est la seule contrainte qui existe, et cela pour tous les auteurs. Il n’y a aucune obligation dans l’écriture de ses histoires, elles peuvent même rester au rang de brouillon sans jamais être publiées. Il n’y a pas non plus de restriction concernant le temps de réalisation de l’œuvre.

         Cependant, quand une histoire est prenante et qu’il y a une longue pose, c’est réellement frustrant de ne pas savoir la suite ou même la fin. Mais cette application possède quelque chose de très pratique, comme sur tous les réseaux sociaux, nous pouvons recevoir des notifications quand une nouvelle partie de l’histoire en cours de lecture sort.

         Il y a aussi un joli concept, qui consiste à voter pour les chapitres que l’on préfère mais aussi commenter, pour donner un coup de pouce à l’auteur, qu’il prenne confiance en lui et se motive pour s’améliorer.

         Pour être honnête, moi-même je ne connais cette application que depuis peu, moins d’un an, à l’heure à laquelle j’écris cet article. Il me tient à coeur parce que les gens qui n’aiment pas lire, pourrait apprendre a aimer. Les livres étant disponibles sur cette plate-forme, se serait un bon moyen de se lancer dans la lecture.

         J’ai décidé de parler de mon compte et de vous donner certaines de mes motivations. Je sais on dirait que c’est très égocentrique mais vous comprendrez pourquoi après. J’ai toujours aimé écrire et lire et de ce que je me souviens, j’ai toujours écrit, dès mon plus jeune âge. Alors je n’ai pas hésité une seconde à m’inscrire sur cette plate-forme. Ensuite, comme un bon nombre de personnes, j’avais peur de montrer mon imagination débordante et de me faire critiquer. L’écriture est pour moi (et beaucoup d’autres personnes) un remède à tous les maux. J’ai décidé d’en parler car je ne suis pas la seule à penser toutes ces choses. Elles méritent d’être dites et quoi de mieux qu’un article sur mon application préférée pour en parler ?

Il y a peut être des utilisateurs de cette application qui liront cet article alors foncez ! N’ayez pas peur du regard des autres. Bien souvent les critiques sont constructives,permettent de s’améliorer et de produire des choses encore meilleures !!! Le but étant de s’épanouir dans ce que nous faisons. Ne craignez pas d’écrire !!

Anyssia Fioravanti

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *